MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[CONSCIOUS RETAIL] ACE & TATE : L’OPTICIEN DURABLE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
UNE COLLABORATION INÉDITE AVEC PLASTICIET
STORE TOUR BELGIQUE

C’est en Belgique que nous amène notre dernier store tour virtuel, pour découvrir le dernier concept d’Ace & Tate. Cette chaîne d’optique en vente directe a choisi de miser sur l’expérience en magasin et l’engagement durable.

 

 

UNE RÉFLEXION NÉE DE L’ÉVOLUTION DES BESOINS DES CONSOMMATEURS

Pendant longtemps, l’e-commerce a été l’incarnation des challenges rencontrés par l’ensemble des acteurs de la distribution. Mais un plus grand s’impose désormais à eux : le défi environnemental. Il est primordial de repenser nos modes de consommation, ainsi que le fait le secteur alimentaire avec le bio, le vrac, etc., depuis de nombreuses années déjà.  Désormais, nos comportements d’achat sont fortement influencés par l’impact carbone et la durabilité. Les distributeurs ont compris qu’ils devaient rapidement se positionner au risque de proposer une offre en décalage total avec les nouveaux besoins des consommateurs.

 

 

ET SI LE POINT DE VENTE DEVENAIT LUI-MÊME DURABLE ?

C’est ce qu’a entrepris la société néerlandaise spécialisée dans l’optique @AceandTate avec son nouveau point de vente situé à Anvers.  Le concept, inauguré en mars 2020, a été réalisé en partenariat avec la start-up Plasticiet. Elle est spécialisée dans la transformation de déchets plastiques servant de matière première à la conception de leur design.

 

 

DU PLASTIQUE RECYCLÉ POUR UN EFFET COLORÉ ET LUDIQUE

Ce sont donc eux qui ont conçu l’effet terrazzo de la boutique doté de grands éclats de rouge, de bleu, de jaune et de vert, donnant l’apparence d’un mur fait de pierres traditionnel.

 

 

La matière principale utilisée est le polyéthylène. Ce matériau très courant se retrouve dans les appareils industriels de construction mais aussi dans les emballages plastiques domestiques. L’effet fait partie intégrante de l’espace de vente : des murs au plafond, en passant par les vitrines, il est omniprésent.

 

 

LA SIGNATURE LUMINEUSE DE LA MARQUE TOUJOURS PRÉSENTE :

Des néons, dont les couleurs font écho à celles du motif terrazzo, viennent illuminer la pièce. Ils contrastent avec le blanc immaculé du mur sur lequel les lunettes sont mises en valeur. Ils représentent les produits de la vie courante recyclés pour créer le point de vente.

 

 

En conclusion, ce retail design est la parfaite retranscription de la prise de position écologique de la marque. En effet, Ace & Tate souhaiterait devenir neutre en carbone d’ici 2030 et produire 100% de ses verres à partir de bio acétate d’ici fin 2020.

 

 

NOM / ENSEIGNE : Ace & Tate

TYPE : Magasin d’optique

VILLE / PAYS : Anvers, Belgique

OUVERTURE : mars 2020

DESIGN : Plasticiet

SURFACE : N/A

 

Le secteur de l’optique est en plein renouveau : fini les magasins cliniques, l’attente pénible et les délais de livraison sans fin. L’optique du futur passe par un service client attentif et complet, des magasins attrayants et l’utilisation de la technologie pour améliorer les process. Notre dernier store tour à Tokyo nous l’a prouvé avec cette chaîne qui mise justement sur le combo technologie et retail design, JINS.

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.