MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

CONSCIOUS RETAIL | UNE MAISON BORDELAISE 100% ECOLO

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. maison-shamengo-pilote-projet-ecolo
La « Villa Shamengo » est une maison pilote 100% écolo, qui vous aide à acquérir des réflexes quotidiens éco-responsables pour la planète.

A Bordeaux, sur les quais de la Garonne, une maison un peu particulière se construit.

Qu’est ce que c’est ?

Située à Bordeaux, la « Villa Shamengo » est le résultat d’un projet associatif autour de l’environnement. L’objectif est d’éduquer les populations sur les bons réflexes environnementaux. Tous les 6 mois, de nouveaux colocataires viendront habiter cette « maison laboratoire ».  Les habitants seront divisés en 4 groupes : des Bordelais, des Français de toute région, des Européens et des habitants venus d’autres continents.  La Villa teste également des solutions éco-responsables dans différents domaines : la gestion de l’eau, des déchets, etc. La « Villa Shamengo » est une maison 100% écolo, qui va vous aider à acquérir les bons réflexes pour la planète. Tout y a été pensé pour être durable, mais ces solutions doivent encore être testées In Vivo. Par exemple, il n’y a pas de climatisation, mais un toit végétalisé permettant de garder la fraicheur ou la chaleur, selon la saison. De nombreux entrepreneurs innovants, appelés « les pionniers », collaborent à la création cette maison pilote, véritable laboratoire des solutions de demain.

 

Un projet empli de valeurs

L’équipe derrière ce projet est une association dirigée par Catherine Berthillier, aux valeurs fortes. Par exemple, l’ouverture sur le monde, le respect de soi-même, de l’autre et de la planète. Le projet est largement soutenu par les entreprises locales, ainsi que par les politiques bordelais. En effet, BNP Paribas ou encore l’ancien maire de la ville Alain Juppé soutiennent le projet. Ce type de projet est encore rare, mais il peut être transposé à différents secteurs. Pensez-vous qu’il serait possible de construire un hypermarché 100% vert ? Ce type de projet retail a-t-il de l’avenir ?

L’association à l’origine de ce projet envisage d’installer d’autres villas ailleurs dans le monde d’ici 5 ans.

 

Le site officiel de l‘association Shamengo

Et retrouvez tous nos articles

 

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.