MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

PORTRAIT RETAIL | LES FONDATEURS DU 1ER HYPERMARCHE EN FRANCE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. fondateurs-hypermarchés-france-missions-mmm2
Les frères Defforey et Marcel Fournier ouvrent le 1er Carrefour hypermarché en France le 15 juin 1963.

Le trio fondateur des frères Defforey et de Marcel Fournier sont des amis de longue date. Ayant repris le magasin de son père à Annecy dans les années 1950, c’est en 1959 que Marcel Fournier rencontre Denis et Jacques Defforey, qui travaillent dans l’entreprise familiale, Badin-Defforey, avec leur père Louis, grossiste en alimentation, à Lagnieu dans l’Ain. En effet, Marcel Fournier et la famille Defforey se rencontrent au « GAGMI » (Groupement d’achats des grands magasins indépendants).

Ensuite, ils déposent officiellement la marque « Carrefour supermarchés » en juillet 1959. Puis ils créent 4 ans plus tard le 1er hypermarché en France. Le magasin fait 2 500 m² et dispose d’un parking de 450 places et d’une réserve de 1 700 m². Il se situe à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne. Les Français découvrent alors une nouvelle manière de faire leurs courses. En effet, pour la 1ère fois, un magasin propose tout sous un même toit. Auparavant, chaque produit devait être acheté dans un magasin spécialisé : les produits frais, sec, les liquides, le bazar, l’alimentaire, le textile, l’électroménager, les meubles… 


Aujourd’hui, on compte plus de 2.000 hypermarchés en France. Ils ont en moyenne 5 259 m2 de surface de vente. Carrefour compte maintenant près de 250 hypermarchés en France.

Toutefois, on note récemment de fréquentes fermetures de magasins, notamment chez le groupe Auchan. Serait-ce la fin d’un modèle ?

 

Découvrez l’histoire de MMM, très liée à celle du retail !

Et retrouvez toutes nos actualités sur les réseaux

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.