MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[FOCUS RETAIL] CASA DEL AGUA ; L’EAU DE PLUIE EN BOUTEILLE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
UNE INITIATIVE ECO-CONSCIENTE, RENTABLE ET REPLICABLE
RETAIL TOUR

Bien plus qu’un simple bar à eau et une entreprise locale d’embouteillage, CASA DEL AGUA – EL AGUA LOCALE, incarne une initiative collective fondée sur une idée audacieuse : récupérer l’eau de pluie pour réduire la dépendance aux nappes phréatiques et aux sources naturelles. Depuis plus de 10 ans, ce projet unique et rentable propose avec ingéniosité la vente de l’eau de pluie capturée, purifiée et mise en bouteille selon les normes de qualité les plus strictes ! Ouvert fin 2022 dans la ville de Mexico, cet espace atypique reflète les préoccupations environnementales toujours d’actualité que nous sommes impatients de vous faire découvrir lors d’un Retail Tour sur-mesure au Mexique.

 

   

 

UN CONCEPT IMPROBABLE AU CŒUR UN ESPACE INTEMPOREL

Stratégiquement situé dans le quartier de Polanco à Mexico City, reconnu pour son dynamisme culturel et sa clientèle exigeante, ce bar artisanal au design intemporel cible un public prêt à soutenir une telle initiative. Suivant la philosophie du fondateur Bozco QUINZANOS, ce bar conçu par les architectes Mexicain Héctor ESRAWE et Ignacio CADENA à l’esthétique contemporaine reflète la vision du projet basée sur : la transparence, la qualité et design intemporel, inspirée des traditions ancestrales locales.

Le bois est le matériau de construction principal, qui habille l’espace épuré aux grandes fenêtres lumineuses. Un travail précieux a été effectué pour optimiser l’éclairage naturel et réduire la consommation d’énergie, notamment en matière de chauffage et de refroidissement.

 

 

 

VENDRE L’INVENDABLE

La seule boisson à déguster est l’eau de pluie récupérée, purifiée, plate ou gazéifiée, et servie fraîchement du système de purification au cœur du comptoir, ou infusée d’herbes fraîches in situ. Ainsi, ni transportée ni stockée, l’eau est prête à la consommation sans gaspillage de ressources, ni agents polluants.

Symbole de durabilité et de conscience environnementale au Mexique : l’eau de pluie, locale de LA CASA DEL AGUA est vendue, sur place et désormais sur AMAZON, proposée dans certains Starbucks au Mexique et le sur la plateforme MERCADO LIBRE de vente en ligne.

Chaque jour, l’entreprise produit 300 bouteilles de 600 ml d’eau de pluie pure, qui sont vendues à un prix abordable, soit 40 pesos (2.15 euros), dans un pays où le salaire minimum est de 60 pesos par jour (3,22 dollars). 75% du prix de vente est lié au coût de la bouteille.

 

 

 

UNE EXPERIENCE A VOIR ET DEGUSTER

L’objectif implicite de cette initiative lucrative, est de sensibiliser le public à l’importance de la gestion de l’eau et de la préservation de l’environnement, dans un espace contemporain qui incarne la pureté et la propreté.

Aussi, Au-delà de son engagement environnemental, LA CASA DEL AGUA propose une expérience unique aux consommateurs, reflétant les valeurs de la marque. Les bouteilles élégantes et réutilisables reflètent l’engagement de l’entreprise envers la réduction des déchets plastiques. De plus une identité de marque forte accompagne les produits d’illustrations gravées. Le point de vente sert également de plateforme éducative, et affiche des informations sur l’eau de pluie, la gestion de l’eau et l’impact de l’entreprise sur l’environnement, contribuant ainsi à sensibiliser le public à ces questions cruciales.

 

 

 

UNE INITIATIVE REPLICABLE

Le système de triple filtration transforme l’eau de pluie en eau potable, et ce processus est visible pour tous les visiteurs. Inspiré des processus traditionnels de récupération des eaux de pluie, le processus de fabrication mis en lumière au cœur de l’espace de dégustation repose sur un système sophistiqué de collecte d’eau de pluie. Celui-ci est réalisé à travers un toit végétalisé spécialement conçu pour maximiser la capture d’eau, sous les yeux des clients. L’eau est ensuite acheminée vers une installation de traitement où elle est purifiée pour répondre aux normes de qualité de l’eau potable. Le processus prend environ 60 heures.

Au deuxième étage du magasin, les visiteurs peuvent observer le processus de filtration et découvrir la terrasse où l’eau est récupérée.

Les bouteilles, illustrées, collectionnables et recyclables, sont également conçues localement de manière artisanale. Aujourd’hui, la mise en bouteille est automatisée grâce à une installation clé en main équipée de technologies avancées, capable de produire jusqu’à 2 700 bouteilles par heure, préservant ainsi la qualité du produit.

 

 

Dans une ville de Mexico aux prises avec des problèmes graves de pollution de l’air et de pluie acide, LA CASA DEL AGUA a réussi à créer un projet commerciale réussie, mettant en avant des valeurs durables, écologiques et pédagogiques. Bien plus qu’un simple point de vente d’eau de pluie en bouteille, ce projet se révèle être une démonstration audacieuse de durabilité, de purification de l’eau, d’innovation et d’élégance. Il apporte une réponse créative aux défis environnementaux de la ville tout en offrant une expérience unique à ses clients.

 

 

 

Ce projet n’est pas sans rappeler celui de KOLON SPORT, le concept store durable à la fois dans le retail design mais aussi dans son offre qui s’intégre lui aussi à son environnement. Un concept à découvrir lors d’un retail tour sur-mesure en Corée du Sud.

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.

 

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.