MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[CRAZY RETAIL] PILOT OFFICE : UN OPEN SPACE DECALE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
UN POP-UP IMMERSIF QUI SOULIGNE LE PROFESSIONNALISME
RETAIL TOUR

Toujours à la recherche de concepts plus immersifs et plus innovants, les marques rivalisent d’ingéniosité pour être relayées sur les réseaux sociaux. Ouvert le 15 octobre 2022, dans le quartier de Seongdong-Gu à Séoul, le premier concept store éphémère PILOT Coréen de 48m2, créé par le studio multidisciplinaire MAUM, ne déroge pas à cette tendance.

En effet, l’espace monochrome bleu Cobalt hautement instagrammable nous transporte dans un open-space vu sous acide.

Un type de point de vente que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain tour sur-mesure en Corée du Sud.

 

 

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA MARQUE

La marque de stylo Pilot créée en 1918 au Japon est devenue un incontournable de nos tiroirs de bureaux et des trousses d’écoliers en raison de ses excellentes performances.

Le studio coréen MAUM, s’est chargé de donner vie et personnalité au premier pop-up store à Séoul, de la marque mythique de stylos et stylos plume, PILOT. La commande intervient à un moment clé de la nouvelle politique commerciale du géant japonais, avec lequel il cherche, entre autres, à maintenir sa suprématie dans le secteur tout en proposant une nouvelle approche de son catalogue de produits.

« Nous sommes partis d’une idée simple : ‘Le Bureau de la Collection des Mots Précieux’, un endroit où les gens peuvent découvrir la technologie Pilot d’un point de vue émotionnel », explique Dalwoo LEE, directeur créatif de MAUM.

Cet espace permet également de découvrir un autre visage de la marque grâce à la présentation de son offre de papeterie graphique dont certains produits sont exclusifs au pop-up.

 

 

UN RETAIL DESIGN DECALE

A la croisée des univers de Michel GONDRY et de Wes ANDESON, l’espace nous fait passer d’un concept qui pourrait paraître ennuyeux de prime abord à un monde immersif complétement absurde et décalé.

La théâtralisation s’opère dès la vitrine avec des luminaires cubiques disproportionnés se promenant dans l’espace comme des robots géants.

De même, les comptoirs d’accueil prennent la forme d’immenses boîtes d’archives parées de fenêtres aux stores vénitiens.

Le sens du détail est à son comble : dans un coin, près de la corbeille qui déborde, une petite porte s’ouvre sur une pièce de souris dans laquelle se trouve un mini calendrier. Plus haut, sur le mural de stylos, de minuscules fiches de dossiers sont mises à disposition en guise de papiers test.

 

 

 

 

UNE EXPERIENCE DE RETAILTAINMENT DANS LE MONDE DE L’OPEN SPACE

L’aventure ne s’arrête pas au design, l’expérience en elle-même est immersive.

Pour faire partie de cette entreprise virtuelle, il faut commencer par acquérir un badge sur lequel le visiteur doit dessiner sa photo d’identité.

Ensuite, assis à un bureau, différents stylos à leur disposition, les visiteurs doivent écrire et dessiner pour répondre à un questionnaire amusant sur le monde du travail.

Puis vient l’heure de la pause : au centre de l’espace, une touche orange attire l’attention. Il s’agit la bonbonne d’eau qui remplit un gobelet de tampons colorés.

 

 

 

 

 

UNE VISITE MEMORABLE

Pour toujours plus de surprises, les employés modèles d’un jour ont pu recevoir un petit cadeau s’ils avaient fait passer un petit mot aux prochains participants.

La 2000ème visiteuse, quant à elle, s’est vu offrir un sac rempli de goodies.

L’objectif de PILOT avec cet espace était de créer un lien affectif avec la marque avec un minimum de 10 000 passages. Mission plus qu’accomplie avec pas moins de 21 799 visiteurs sur les 45 jours d’ouverture avec un remplissage qui a pu atteindre jusqu’à 700 personnes par jour.

 

 

Nous avons vu émerger ces dernières années de nombreux concepts immersifs sur le thème de des bureaux en open-space. Une thématique graphique et ludique qui permet surtout de souligner le sérieux et le professionnalisme de la marque.

Cette démarche n’est pas sans rappeler l’univers laborantin du magasin IOPE LAB de Séoul qui affirme la technicité des produits.

 

IOPE LAB INNOVATION TOUR MISSIONS MMM 0

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.