MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

SHOP THE FUTURE | LE MAGASIN DU FUTUR SELON JD.COM

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. jd.com-e-space-retail-missions-mmm
JD.COM E-SPACE : LE MAGASIN DU FUTUR REDÉFINIT LES CODES DU RETAIL

D’un point de vue européen, les chiffres de ventes dans le commerce chinois donnent très souvent le tournis et le dernier concept de JD.com ne fait pas exception à la règle !

 

E-SPACE par JD.COM

Le concept omnicanal E-SPACE a dévoilé son écrin futuriste de 50.000 m² dans la ville de Chongqing, à l’occasion du fameux Single Day en novembre 2019. En plus d’être immersif, l’espace offre une expérience totalement digitalisée, évoluant autour de la technologie 5G, parfaite vitrine des innovations de JD.com en matière de technologie, logistique et services in-store.

Le magasin met en avant plus de 1.500 marques et 200.000 produits, tous équipés d’étiquettes électroniques intelligentes. En clair : le prix affiché change instantanément selon les offres en cours et les QR codes permettent au client d’acheter en ligne et de se faire livrer chez lui en 24h via l’application WeChat. Mais ce n’est pas tout : 55 zones d’expériences dotées de robots intelligents permettent de tester notamment la Maison Intelligente de Microsoft ou encore de découvrir en exclusivité les produits de l’enseigne américaine d’électroménager GE. JD.com veut se différencier de la concurrence en proposant une expérience d’achat interactive et sans couture où le client peut tester chaque produit vendu sur la plateforme mais en conditions réelles. Ainsi, il bénéficie du cadre rassurant d’un magasin physique couplé à l’efficacité du paiement mobile et de la livraison en 24h. Le e-commerce se transforme et sa croissance commence à ralentir.

 

Un modèle duplicable ?

En s’implantant à Chongqing, municipalité la plus peuplée de Chine, le gigantesque concept répond aux aussi bien aux besoins des urbains pressés qu’aux ruraux en manque de moyens de locomotion et de connexion internet chez eux. Ce qui nous fait nous interroger sur la réplicabilité du modèle car s’il semble redéfinir la notion d’omnicanalité, il parait impossible qu’un tel format soit transposable dans des mégalopole comme Shanghai.

Néanmoins, avec ce point de vente, le géant chinois frappe un grand coup en redéfinissant le magasin physique de demain. Et les chiffres lui donnent raison : 30.000 visiteurs ont fait le déplacement le jour du Single Day, pour une recette totale de CNY 10 millions, soit environ € 1,3 million.

 

Retrouvez tous nos articles retail

Et souscrivez à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.