MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

SHOP THE FUTURE | KROGER INSTALLE DES CAMERAS INTELLIGENTES

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. kroger caméras intelligentes
KROGER SUIT SES CLIENTS À LA TRACE GRÂCE À DES CAMÉRAS INTELLIGENTES.

Accepteriez-vous d’être filmé pendant vos courses ? L’enseigne Kroger teste actuellement des caméras intelligentes. Installées dans les rayonnages, elles détectent l’âge, le sexe et l’humeur des clients. Grâce à ces données, des publicités ciblées sont diffusées en temps réel dans le magasin, sur des écrans situés dans les rayons. Selon l’enseigne, les données ne sont pas sauvegardées et servent uniquement à la diffusion de publicités en magasin. Pour le moment, le dispositif est limité à 2 magasins, aux USA, dans la banlieue de Cincinnati et de Seattle. Cependant, certaines associations de consommateurs s’insurgent contre cette pratique, jugée intrusive.

Pour ou contre ?

Mais est-ce si intrusif, comparé aux milliers de giga d’informations personnelles détenues par les géants du net comme Amazon, Google ou Facebook ? Les GAFA récupèrent des informations bien plus personnelles à votre sujet et celles-ci sont bel et bien enregistrées. De plus, cela sous-entend un marketing plus insistant : vous êtes au régime et tentez de résister à ce dessert ? Les caméras intelligentes pourraient le repérer et diffuser des publicités concernant ce produit tout au long de vos courses… Toutefois, cela peut aussi être à votre avantage si l’enseigne vous propose des réductions sur vos produits préférés !

Des risques pour le futur ?

Certains experts s’avancent dans le futur et objectent d’autres arguments : ces caméras intelligentes pourraient devenir discriminatoires. Par exemple, les prix de certains produits pourraient augmenter selon la typologie de personne ou son humeur. Vous êtes avec votre bébé et pressé ? Les couches prennent 2 dollars ! Ces conclusions ne sont pour le moment que des extrapolations. Cependant, sur le net, elles sont déjà réelles : si vous revenez plusieurs fois sur votre comparateur de billet d’avion, il n’est pas rare que le prix augmente.

Les magasins physiques doivent-ils avoir les mêmes droits que l’e-commerce ?

 

Recevez chaque semaine le meilleur du retail dans votre boite mail !

Et retrouvez tous nos articles retail

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.