MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[WONDERETAIL] LE 1ER FLAGSHIP LAVAZZA EN CHINE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
LA CÉLÈBRE MARQUE OUVRE SON 1ER CAFÉ ASIATIQUE À SHANGHAI
STORE TOUR SHANGHAI

Depuis plusieurs années maintenant, le marché chinois du café attire les plus grands acteurs de la scène mondiale. Dans le cadre d’un store tour récent à Shanghai, nous avons pu y observer que les concepts de cafés, indépendants ou appartenant à une enseigne, s’étaient multipliés.

 

 

UN NOUVEL ENTRANT DANS UN MARCHÉ TRÈS CONCURRENTIEL

Le champion toute catégorie de ce secteur, l’enseigne américaine Starbucks est présent en Chine avec plus de 4.200 points de vente. Le britannique Costa prévoit d’y exploiter 1.200 coffee shops d’ici 2022. Sans compter avec les enseignes nationales, Luckin Coffee ou Pacific Coffee, la concurrence y est donc féroce. Yum China, qui exploite notamment les enseignes KFC et COFFii & JOY en Chine, a donc cherché un partenaire-poids lourd pour se démarquer. Le leader italien,  Lavazza, était déjà distribué en Chine via les plateformes Tmall et JD.com, mais uniquement pour le café (moulu ou en grain).

 

 

UN HOMMAGE AU SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ITALIEN

Pour son 1er magasin, l’enseigne a cherché à orchestrer une véritable démonstration de son savoir-faire traditionnel et de sa culture. C’est donc avec un concept expérientiel qu’elle a fait son entrée sur le marché asiatique.

 

 

UN CONCEPT IDENTITAIRE

La marque italienne a inauguré son flagship de Shanghai fin avril 2020, le 1er hors d’Italie. La boutique, située dans le quartier historique de Jing’an, se positionne en tant que vitrine du savoir-faire et de la gastronomie italienne grâce notamment à un retail design immersif, reprenant les codes emblématiques du style italien : mobilier en marbre, hauts plafonds et peintures murales artistiques.

 

 

LA MISE EN VALEUR DE SON SAVOIR-FAIRE

A travers ce concept, Lavazza tient notamment à rappeler son rôle de pionnier dans l’industrie du café et les nombreuses innovations dont elle fait preuve depuis toujours. En poussant la porte de ce magasin, c’est un peu de « dolce vita » que la marque espère apporter à ses clients chinois. Ainsi, la cafetière emblématique Moka Carmencita et la machine à espresso Elektra Belle Epoque sont toutes deux exposées dans le magasin, symboles du savoir-faire et de l’histoire de Lavazza.

 

 

UNE OFFRE PREMIUM AUSSI BIEN DANS LES BOISSONS QUE DANS LE SNACKING

Ici, le café se veut gastronomique : le flagship propose donc différentes techniques d’extraction et de torréfaction, introduisant la création de cafés uniques en Chine, dont 1 spécialement créé pour le marché chinois. Enfin, une offre italienne de snacking sucré-salé, réalisée par un chef étoilé au Michelin, vient accompagner votre café.

 

 

 

 

 

 

Le concept n’est pas sans nous rappeler le magasin immersif de son concurrent Starbucks « Reserve Roastery » dont le dernier magasin a ouvert à Chicago en novembre dernier. Le concurrent américain, non content d’évangéliser dans le monde entier son « americano », a su se réinventer et se diversifier sans cesse, sans jamais pour autant perdre son ADN.

Nous vous en avons d’ailleurs récement montré un bel exemple à Hanoi, avec le STARBUCKS ECOPARK, à découvrir en images en cliquant sur la photo ci-dessous :

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.