MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[WONDERETAIL] LISETTE, L’ARTISAN CHOCOLATIER PREMIUM

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
INSPIRATION ART DECO ET JOAILLERIE POUR LE CHOCOLATIER TURC
RETAIL DESIGN TOUR

Les métiers de bouche souffrent généralement d’une image traditionnelle, voire vieillotte. Aujourd’hui, le secteur se renouvelle. Une poignée de nouvelles enseignes ont cherché à mettre le produit au cœur de leur concept sur le plan visuel autant que gastronomique. Le retail design du magasin devient un élément important de ce renouveau, avec des boutiques empruntant les codes de la joaillerie et du luxe pour mettre en valeur les produits. Un retail tour en Turquie nous permet de faire le stop dans cette boutique qui illustre parfaitement cette tendance.

 

 

UN PARTI PRIS EN TERMES DE RETAIL DESIGN

C’est ce qu’a tenté l’enseigne Lisette avec sa nouvelle boutique inaugurée en novembre 2019, dans le centre commercial KuzuEffectMall à Ankara. Conçu par l’agence Neowe, le design de l’espace s’inspire du produit signature de la marque : le chocolat en demi-coupole. L’originalité du produit est représentée par des carreaux de terrazzo faits sur-mesure par des artisans locaux.

 

 

 

Ces trésors de gourmandise sont désormais exposés en vitrine comme des objets précieux. De plus, l’utilisation du verre en forme de cloche, du laiton et la forme du mobilier rappellent les codes de la joaillerie.

 

LE CHOCOLAT IMPOSE SA PALETTE

L’ajout de matériaux nobles comme le laiton et le marbre onyx apportent beaucoup de sophistication et d’élégance au lieu. De par les motifs et la palette de couleurs, l’équipe de design a voulu recréer l’intérieur d’une boîte de chocolat. Mais elle a aussi cherché à respecter l’identité visuelle de la marque.

 

 

Le rendu y est à la fois chic et chaleureux. Les tuyaux en laiton permettent de délimiter et de se repérer dans l’espace.

 

 

UN RISQUE CALCULÉ

Le parti pris du terrazzo permet à la marque de se créer une véritable identité visuelle. Son utilisation représente cependant un risque au risque en termes de lisibilité de la signalétique. Néanmoins pour le consommateur, le magasin se démarque facilement dans le centre commercial où il est implanté.

 

 

Les moindres détails de la boutique ont été travaillés, comme on peut le voir au niveau du comptoir à glaces. Pour cela, les architectes ont travaillé uniquement avec des artisans locaux.

 

 

 

 

Cette chocolaterie n’est évidemment pas un exemple unique. D’autres boutiques, spécialisées dans les métiers de bouche, ont adopté cette approche. Chez MINTCHI par exemple, le retail design s’est aussi inspiré du produit phare, le croissant, pour proposer un point de vente moderne et design.

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.