MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[TOP OU FLOP] LA NOUVELLE ERE DU CLUB AUTO AVEC LYNK & CO

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. Lynk & co innovation tour missions mmm 0
LE CONCEPT HYBRIDE D'ABONNEMENT AUTOMOBILE
INNOVATION TOUR

En octobre 2020, Geely, filiale chinoise de la marque automobile Volvo, a  lancé un tout nouveau concept de concessionnaire automobile, inspiré des « club house » et que MMM a hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain innovation tour à Amsterdam : LYNK & CO.

 

Lynk & co innovation tour missions mmm 1

 

UN CONCEPT VIEILLISSANT REPENSE

Inauguré dans un bâtiment historique du centre-ville d’Amsterdam, où près de la moitié des déplacements se font sur 2 roues, le choix de la ville peut sembler étrange pour lancer une nouvelle marque de voiture mais LYNK & CO est plus qu’un simple concessionnaire. Le club house est la façade promotionnelle de la 1ère voiture connectée de la marque : le SUV compact 01 hybride ou hybride rechargeable. La stratégie de la marque est simple : mettre un focus sur l’autopartage via un système d’abonnement et attirer les potentiels futurs clients grâce à la palette de services offertes par la partie « Club House ».

 

Lynk & co innovation tour missions mmm 4

 

UNE OFFRE DE SERVICES HYBRIDES DANS UN CADRE TRES URBAIN

Avec les problématiques environnementales grandissantes, renoncer à l’achat d’une voiture est devenu un acte engagé. LYNK & CO a compris cela et souhaite s’adresser à ces nouveaux consommateurs, en recherche de flexibilité , et ce, dans une démarche écoresponsable. Pour donner vie à son « Club House », l’enseigne a fait appel à l’agence locale S-P-A-C-E Projects qui a conçu un retail design épuré et très urbain grâce notamment à l’utilisation de béton brut et de larges pans de briques apparentes. Le rendu est chaleureux grâce aux différents espaces mettant en scène les services proposés aux membre du club : un espace lounge doté d’un bar afin d’y accueillir des DJ sets, des expositions ainsi que des ateliers,  des projection de films, etc.

 

Lynk & co innovation tour missions mmm 3

 

UN « CLUB HOUSE » EXCLUSIF

Ces événements sont réservés exclusivement aux membres . On y trouve également 2 salles de réunion, 1 auditorium, 1 salle de cinéma privative ainsi qu’un espace shops-in-shop éphémère. Ici, la voiture n’est plus l’élément central du concept, elle est discrètement exposée dans un espace dédié, entouré de paravents métalliques.

 

Lynk & co innovation tour missions mmm 6

 

L’AUTOPARTAGE, AU COEUR DU CONCEPT

Les intéressés se verront proposés 3 options de location ou d’achat. La première est l’abonnement mensuel à hauteur de € 500 qui donne accès au SUV 01 hybride ou hybride rechargeable entièrement équipé, hors carburant et résiliable à tout moment avec un préavis de 1 mois. Par ailleurs, l’abonné a tout intérêt à partager sa voiture puisque plus elle est partagée, plus sa mensualité baisse. La seconde est l’abonnement dit « libre » où le membre loue la voiture d’une personne tierce dans le cadre d’un autopartage. Dans ce cas précis, ce sont les personnes qui possèdent la voiture et la partage, qui fixe le prix et les conditions de location. Et enfin, l’achat pur et simple de la voiture à hauteur de € 39.000, à partager ou non.

 

 

PHENOMENE DE MODE OU TENDANCE DE FOND ?

Dans tous les cas, c’est LYNK & CO qui fait office d’intermédiaire entre loueurs et prêteurs, qui prend en charge l’assurance et l’entretien périodique des voitures via le réseau de concessionnaires Volvo. De plus, l’ensemble de l’expérience est sans contact puisque les commandes se font en ligne et sont livrées en 3 jours, avec accès au véhicule via une clé numérique.  Le concept est innovant mais difficile d’en juger avec une ouverture en pleine pandémie. La voiture, même hybride, semble appartenir à un ancien monde où le profit primait sur la nature. La stratégie, axée autour d’un espace polyvalent et social, est d’autant plus pertinente de la part de LYNK & CO puisqu’elle rend l’automobile accessoire face au concept global. Avec des projets d’expansion européenne, notamment à Göteborg en Suède, ville d’origine de la société, LYNK & CO rafraichit et réinvente le secteur automobile.

 

 

 

 

 

D’autres distributeurs n’hésitent pas à réinventer la façon de vendre un produit, à l’aide des nouvelles technologies notamment. C’est le cas de ROUNZ qui propose un concept totalement omnicanal et expérientiel pour vendre des lunettes. Une enseigne que MMM a hâte de vous montrer lors d’un prochain innovation tour en Corée du Sud !

Cliquez sur l’image pour découvrir le concept ROUNZ:

rounz retail innovation tour missions mmm 0

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.