UN DESIGN ÉPURÉ POUR STARIFIER LES PRODUITS & SERVICES
RETAIL TOUR MOSCOU
On ne présente plus la chaîne de fast-food américaine n°1 mondial au logo jaune et rouge reconnaissable entre mille. Devenue malgré elle le symbole du consumérisme moderne, l’enseigne a essuyé de nombreuses critiques. En conséquence, elle a dû s’adapter et se réinventer au fil des décennies. Un bel exemple d’évolution devenu source d’inspiration pour de nombreux distributeurs.
L’ENTRÉE SUR LE MARCHE SOVIÉTIQUE : SIGNE DE DÉTENTE ENTRE L’EST & L’OUEST
A ce titre, elle devient la 1ère enseigne américaine à mettre le pied sur le sol soviétique en 1990. En pleine Guerre Froide, cette introduction sur le marché russe portait un message lourd de seins. A la fois signe précurseur de la fin de la guerre entre les Etats-Unis et l’URSS, elle était surtout la confirmation d’une success story éclatante pour McDonald’s.
MCDONALD’S PLACE POUCHKINE, L’UN DES PLUS GRANDS AU MONDE
Trente ans après, l’enseigne est une des marques les plus connues au monde, bénéficiant d’une image de marque forte et de milliers de franchisés dans le monde. Le restaurant moscovite est d’ailleurs l’un des plus grands au monde. D’une surface de 1.087 m² sur 3 niveaux, ce dernier a fait peau neuve à l’occasion de son 30ème anniversaire.
UNE RÉNOVATION AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE IN-STORE, DES PRODUITS ET SERVICES DE L’ENSEIGNE
Rénové par l’agence Landini Associates, le restaurant a réouvert en avril 2020 sous le concept « Project Ray », en hommage au nom du fondateur de l’enseigne. Il respecte les principes du « non-design ». Il met donc en avant les services et les produits brandés McDonald’s tout en offrant une parenthèse de calme aux clients, loin du vacarme incessant de la Place Pouchkine.
UN MERCHANDISING REPENSÉ
Pour cela, la disposition et les sièges ont été changés puis séparés par des grillages afin d’assurer le maximum d’intimité possible. Certaines zones sont même spécialement dédiées aux groupes.
UN CHOIX DE MATÉRIAUX EN ACCORD AVEC LE PRINCIPE DE « NON-DESIGN »
Pour le design de l’intérieur du restaurant, des matériaux bruts et épurés comme le béton, l’acier inoxydable, le chêne et le verre ont été choisis afin d’instaurer une forme de « neutralité reconnaissable ». Seul le grand M jaune, emblématique de l’enseigne, est discrètement peint sur l’un des murs. Concernant le fonctionnement du concept, il reste inchangé : des bornes tactiles permettant de personnaliser et de commander son menu.
Un autre exemple où la sobriété du retail design sert d’écrin idéal pour starifier le produit, quel qu’il soit. Au Brésil, la boulangerie Mintchi a utilisé des matériaux bruts et un design épuré pour mettre en avant son produit phare : le croissant. Le design s’inspire directement du produit star le rendant ainsi facilement reconnaissable sans pour autant prendre le dessus sur le concept initial.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter