MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

MONOPRIX « LA SAFRANIERE SUSPENDUE » | PARIS

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. monoprix-la-safraniere-suspendue-paris
Le toit-terrasse du supermarché Monoprix Bièvre (Paris 13) accueille depuis septembre 2018 une ferme urbaine, La Safranière Suspendue.

La Safranière Suspendue est une initiative menée par la start-up « Bien Élevées ». Fondée par 4 soeurs, elle est spécialisée dans la culture du safran. Après avoir remporté la 2ème édition de l’appel à projets « Parisculteurs », elles ont pu installer leurs cultures sur le toit-terrasse du Monoprix Bièvre. Et MMM a eu le plaisir rencontrer leur équipe ! 

Le concept

Tout d’abord, le toit-terrasse comprend 677 m² de culture du safran, soit 35.000 bulbes plantés un par un. Ensuite, au printemps, 150 m² de vivaces aromatiques y seront ajoutés. On y trouvera bientôt également 3 ruches et 1 hôtel à insectes. De plus, le mode de culture choisi est économe en eau et en électricité. Il bannit l’usage de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Aussi, les cultures sont installées dans des bacs géotextiles légers et mobiles, sans travaux sur les bâtiments. Enfin, les interventions agricoles sont ponctuelles et discrètes et respectent la tranquillité des riverains.

 

Les « champs » de safran

 

La production

Cet éco-système permet bien sûr la production de pistil de safran. Mais il permet aussi de fabriquer des sablés apéritifs et des biscuits desserts, élaborés par leurs artisans partenaires. Le safran brut est vendu sous forme de filaments dans des boites de métal, dans des sachets en papier cristal pour en préserver l’arôme et la couleur. En effet, une dose de 0,1g parfume un plat pour 8 personnes ! Monoprix s’est engagé à commercialiser les produits de la safranière dans plusieurs magasins parisiens dès le début 2019. L’offre variera selon les saisons et le rythme des récoltes.

 

La récolte du safran

 

Découvrez aussi leur deuxième ferme urbaine dans un patio de l’institut du monde Arabe : https://bienelevees.com/. En effet, 4 nouvelles terrasses sont en préparation pour l’été 2019. De très beaux projets que nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement !

Et retrouvez tous nos articles

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.