MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[RETHINK RETAIL] RED TONGUE : LE MAGASIN OU LE VIN EST SACRE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
LE SLOW RETAIL AU SERVICE D’UN CAVISTE HORS NORMES
RETAIL TOUR

Les importations de vin en Corée du Sud ont fait un bond de plus de 70 % en 2021 pour atteindre un niveau record. Le pays affiche ainsi la croissance la plus rapide de tous les marchés asiatiques avec le constat d’une maturation du marché, diversification de couleur, découverte de nouveaux cépages et appellations.

A Pongyo, la 6ème boutique du caviste RED TONGUE réalisée par YINJI SPACE en 2022 s’inscrit dans cette montée en gamme. Le point de vente, pensé pour rationaliser le processus de sélection de vin du client, offre une expérience basée sur le slow consumerism. Un concept que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un retail tour sur-mesure en Corée du Sud.

 

 

UNE ARCHITECTURE CIRCULAIRE

 

Encadré par une vitrine transparente, l’architecture intérieure de la boutique de 120 m2 s’organise en 3 espaces séparés : un espace circulaire central de 500 bouteilles avec 100 unités pour 5 étagères, un cellier pouvant stocker 2 500 bouteilles et une pièce d’office pour emballer les commandes, laver les verres et déposer ses effets personnels.

En entrant, le client arrive dans l’espace de vente principal courbe, aux cloisons ajourées qui permettent de faire entrer lumière tout en la tamisant. L’espace rassurant et enveloppant possède en son centre une table où se déroulent encaissement, dégustations et promotions.

En arrière-boutique, le cellier propose des couleurs terre de feu et des murs de miroirs démultipliant les bouteilles, créant, ainsi, une profusion organisée.

 

 

 

 

 

 

 

DES MATERIAUX QUI S’EFFACENT

 

Ici, à la différence d’un caviste traditionnel où s’alignent d’innombrables bouteilles et signalétiques, l’accent est mis sur les clients et le vin.

Le rétroéclairage permet de mettre en valeur les flacons et la transparence des verres et liquides, tandis que les couleurs naturelles et douces, ainsi que l’approche simple des matériaux mettent en avant le liège, le verre et les étiquettes.

Le bois, le sisal, la peinture mat de couleur sable créent un univers empreint de sérénité rappelant un temple zen dans lequel le vin est sacré.

 

 

 

UN VISUAL MERCHANDISING AERE

 

Sur les étagères, chaque bouteille dispose d’un espace d’une largeur et d’une profondeur de 20 cm, contrairement aux magasins classiques qui cherchent l’optimisation avec une place allouée moyenne de 10 cm sur 10. Ce qui améliore sensiblement la lisibilité et prémiumise ainsi le produit.

Cette présentation aérée repose l’œil du client qui est moins sollicité par l‘afflux d’information. Ce type de scénarisation s’inscrit dans la mouvance du slow retail qui promeut un mode de vie plus lent, plus centré, plus réfléchi.

 

 

UNE SIGNALETIQUE MINIMALE

 

Chaque vin a son propre compartiment sur l’étagère, qu’il a « loué », avec une étiquette et un numéro de produit pour une identification facile.

Entre chaque bouteille de vin se trouve un bloc acrylique, servant à la fois d’ornement et d’indicateur de remises spéciales.

La volonté est de ne pas perturber le client avec des informations inutiles, c’est pourquoi le texte va à l’essentiel. Les clients peuvent parcourir les étagères en scannant simplement les QR codes pour obtenir des informations supplémentaires.

Une fois le choix réalisé, la commande peut être passée à la table centrale en notant le nombre et la quantité de vins souhaités, sans avoir à transporter de lourdes bouteilles tout au long de la visite. Le display ne bouge pas, le conseiller de vente se déplace pour aller chercher la commande dans le cellier. Les codes du luxe sont ainsi transposés à l’univers du vin où l’acte d’achat se transforme en cérémonial qui insiste sur l’exclusivité du service apporté.

 

 

 

Cet environnement intimiste nous rappelle celui de la librairie chinoise READING MI qui pousse à l’introspection et la contemplation par la simplicité des matériaux et son architecture déliée.

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.