MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

TOP OU FLOP | LA PREMIÈRE FERME FLOTTANTE AU MONDE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. ferme-flottante-rotterdam
La société Beladon a mis au point une ferme flottante, au cœur du port de Rotterdam.

La ferme flottante de Rotterdam, par la société Beladon

Dans le port de Rotterdam, les cargos ont désormais des voisines inattendues : des vaches laitières de race Montbéliarde, installées dans une ferme flottante. Cette ferme, conçue par un ingénieur de la société Beladon, produit sa propre énergie grâce à des panneaux solaires et son propre fourrage. En plus du lait récolté, des yaourts et des fromages sont fabriqués sur place. Dans un contexte d’urbanisation grandissante et de manque de place, les fermes urbaines représentent pour certains l’avenir de l’agriculture. Cependant, les habitants des alentours sont sceptiques : ils redoutent des nuisances sonores et olfactives, tandis que les défenseurs de la cause animale soulèvent la question du bien-être de ces vaches. Peuvent-elles vraiment être dans leur élément au milieu des cargos et de la pollution, loin de tout pâturages ? Selon Peter Van Wingerden, l’ingénieur en question, les fermes urbaines sont une nécessité pour l’avenir : les catastrophes naturelles empêchent de plus en plus souvent les villes de s’approvisionner en produits frais. Pour lui, produire en ville sur des plateformes résilientes aux aléas climatiques serait donc la solution. D’autant plus qu’en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville, contre 55 % aujourd’hui.

Les Pays-Bas sont d’ailleurs le pays leader de l’agriculture urbaine. A La Haye, on trouve la plus grande ferme urbaine d’Europe. Elle s’étend sur 1.200 m² et produit des légumes, ainsi que des poissons. Toutefois, en 2009, un projet d’élevage de 400 porcs en plein centre-ville avait été refusé par les habitants. Aujourd’hui, ce sont les avantages écologiques qui ont convaincu la municipalité de Rotterdam.

 

Et en France ?

A La Courneuve (93), la start-up Agricool expérimente la culture de fraises en conteneur.

Et vous, que pensez-vous de l’idée de cet ingénieur ? Pensez-vous que cette ferme futuriste est transposable à Paris sur la Seine ?

 

Plus de détails sur cette vidéo

Et retrouvez tous nos articles

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.