MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[SHOP THE FUTURE] UN CONCEPT UNIQUE DE CO-CONCEPTION DE NFT

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
LE LUXE MISE SUR LE MARCHE DES NFT EN POINT DE VENTE
STORE TOUR NEW YORK

En 2021, le marché du retail a été bouleversé par l’avènement des NFT et du metaverse. La frénésie qui entoure les NFT s’est notamment répandue au monde de l’art puis au secteur du luxe avant que le secteur de l’alimentaire ne déploie des collections exclusives. Surfant sur cette vague, la maison de couture Italienne Salvatore Ferragamo a ouvert fin juin 2022 un concept store collaboratif unique en son genre avec un stand NFT et un hologramme de baskets personnalisable dans le quartier de Soho, à New York qu’MMM a hâte de vous faire découvrir à l’occasion d’un prochain store tour !

 

 

SALVATORE FERRAGAMO- STORE TOUR NEW YORK MISSONS MMM 1

 

ALLIANCE DU PHYSIQUE ET DU WEB3

Situé au 63 Greene Street, à Soho, New York, le nouveau magasin allie point de vente physique et numérique/Web3 à travers plusieurs éléments expérimentaux conçus en partenariat avec le studio multidisciplinaire DE-YAN, connu en particulier pour son travail avec Virgil Abloh. À la suite de très bons résultats en 2021 (+ 41,3% de ventes e-commerce et + 30,2% en boutiques), la griffe a décidé de miser sur l’essor des projets Web3 afin de nourrir des expériences phygitales au sein de son réseau de points de vente. Le stand NFT multi-sensoriel donne aux clients et aux visiteurs la possibilité de personnaliser, d’organiser et de posséder des œuvres d’art NFT en partenariat avec l’artiste digital Shxpir. Présentée à la façon d’un pop-up, l’expérience sera accessible pour une période d’environ un mois et sera limitée à 256 NFTs.

 

 

 

UN ESPACE IMMERSIF AFIN DE CRÉER UNE OEUVRE D’ART UNIQUE

À l’intérieur de l’installation en miroir située au fond du point de vente, les clients sont invités à sélectionner l’une des différentes toiles de fond numériques aux couleurs de l’enseigne conçues par Shxpir. Une fois choisie, celle-ci permet au consommateur de créer une œuvre NFT unique et de la frapper sur la blockchain Ethereum via la plateforme spécialisée OpenSea.

 

 

SALVATORE FERRAGAMO- STORE TOUR NEW YORK MISSONS MMM 4

 

UN SERVICE DE PERSONNALISATION DE SA SNEAKER

Afin de célébrer l’ouverture de son magasin, SALVATORE FERRAGAMO a également dévoilé une nouvelle sneaker : la sneaker 6R3ENE. Conçue comme une ode à l’héritage de la marque et une projection de l’avenir de la marque, celle-ci est entièrement personnalisable : les clients ont la possibilité de pré-visualiser la version ad hoc de leur sneaker via une projection holographique de celle-ci sur un mur d’environ 2 mètres de haut.

 

 

 

L’ENSEIGNE DE LUXE N’EN OUBLIE PAS POUR AUTANT SON ENGAGEMENT SOLIDAIRE

La maison de luxe mise également sur l’exclusivité de certaines pièces de prêt-à-porter avec le lancement d’une capsule limitée solidaire de 200 t-shirts et 150 sweats à capuche mettant à nouveau en vedette Shxpir, exclusivement disponible au concept store new-yorkais. Les bénéfices de ses ventes seront reversés à une organisation LGBTQ+ locale.

 

 

LE MARCHE DES NFT, VERITABLE AVENIR DU RETAIL ?

En 2021, le volume des ventes de NFT a atteint 24,9 milliards de dollars en 2021, contre à peine 94,9 millions de dollars un an plus tôt. Les ventes de NFT pourraient être encore plus conséquentes dans les prochaines années, notamment avec l’essor du metaverse, qui a vocation à devenir une véritable doublure numérique du monde physique. Dans le secteur du luxe, à l’instar de SALVATORE FERRAGAMO, GUERLAIN offre un nouvel élan à son engagement humanitaire avec les NFT. De plus, HAVAIANAS a mis aux enchères 5 paires de tongs 2.0. en mai 2021, créées par l’artiste brésilien Adhemas Batista. Une partie des recettes est destinée à la Favela Galeria, un musée en plein air situé dans un quartier défavorisé de Sao Paulo.

Les secteurs de la mode et du luxe ne servent pas uniquement des jetons non-fongibles pour leurs différentes initiatives solidaires. DOLCE & GABBANA l’a bien compris et a récemment proposé à la vente neuf vêtements et bijoux numériques sous forme de NFT. Une collection unique en son genre intitulée Collezione Genesi.  Elle a été conçue avec et mise aux enchères par UNXD, une plateforme spécialisée dans le luxe et la culture numérique. L’enseigne souhaite aller plus loin dans sa démarche en lançant DG Family, une crypto-communauté avec 4 niveaux d’adhésion.

Les enseignes du secteur alimentaire ont également lancé des collections exclusives, telles que CARREFOUR ou MONOPRIX. Cette 1ère vend depuis mai 2022 des NFT sous forme d’abeille dans le métavers de The Sandbox où le distributeur a ouvert un supermarché, le NFBEE Supermarket afin de sensibiliser les consommateurs à la sauvegarde des abeilles et mener une action caritative. De son côté, MONOPRIX a dévoilé en avril 2022 des œuvres d’art numériques en quantité limitée à acquérir, en collaboration avec le designer Vincent Darré et une pâtisserie 100% virtuelle avec le pâtissier Yazid Ichemrahen.

 

SALVATORE FERRAGAMO - STORE TOUR MISSONS MMM 6

 

SALVATORE FERRAGAMO - STORE TOUR MISSONS MMM 7

 

Le secteur de la mode repousse les limites du virtuel comme l’enseigne UNITED COLORS OF BENETTON dont nous vous avions parlé en avril. Son flagship milanais a été transformé à l’image de sa boutique dans le metaverse en février 2022. MMM a hâte de vous faire visiter ce concept lors d’un prochain store tour à Milan !

 

Cliquez sur l’image pour découvrir le concept UNITED COLORS OF BENETTON

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.