JD.COM ADOPTE LA TENDANCE DU CONCEPT HYBRIDE LIFESTYLE
RETAIL TOUR PEKIN
Depuis quelques années maintenant, la Chine s’est fait une place de choix sur la scène de la distribution mondiale. Mais c’est définitivement Jack Ma, fondateur du géant du e-commerce chinois Alibaba, qui lui a donné ses lettres de noblesse en inventant la stratégie « New Retail » qui depuis bouscule les codes vieillissants de la grande distribution telle qu’on la connait. C’est lors de RETAIL TOUR PEKIN que nous accompagnons les grands dirigeants pour découvrir les mutations du secteur.
CONCEPT « NEW RETAIL » ET LIFESTYLE
Cette stratégie a posé les bases de la distribution de demain : totalement omnicanale et expérientielle. Parmi les figures de proue de ce nouveau mouvement se trouve le concurrent direct d’Alibaba, le groupe JD.com et son enseigne 7Fresh qui a récemment lancé un nouveau concept lifestyle d’inspiration occidentale, relativement nouveau pour le public chinois plus habitué au commerce mobile que physique : SEVEN FUN.
QUAND LA ZONE DE CHALANDISE FAÇONNE LE CONCEPT
Inauguré en décembre 2019, le concept est pensé comme un « 3ème lieu », après la maison et le travail. Situé dans le centre commercial Galaxy SOHO de Pékin, il offre une large gamme de services in-store personnalisés exclusivement à destination des travailleurs. Le concept est donc idéal pour ce quartier de bureaux et sièges d’entreprise.
DES AFTERWORKS AU CŒUR DE CE CONCEPT ALIMENTAIRE
L’espace offre 1.000 m² de divertissement (organisation de concerts, spectacles etc. et peut être loué pour des événements personnels et professionnels), couplé à une offre alimentaire proposant 3.500 références produits, 12 espaces de restauration proposant des cuisines internationales et 3 bars proposant du vin, 300 types de saké japonais et 1.000 références de bières artisanales provenant de la chaîne d’approvisionnement 7Fresh.
DES SERVICES PREMIUM
Des sommeliers professionnels sont à disposition afin de guider les clients dans leurs choix et ainsi rendre l’expérience exceptionnelle. Ce concept semblerait presque trop « physique » pour le retailer chinois habitué à repousser les limites du phygital.
UNE OFFRE ÉVOLUTIVE DURANT LA JOURNÉE
L’innovation réside dans la combinaison inédite de services de restauration et d’activités sociales : l’offre de restauration s’adapte aux modes de consommation de sa clientèle, proposant ainsi le petit-déjeuner dès le lever du soleil, des boissons tard dans la nuit, le déjeuner mais également le thé traditionnel de l’après-midi.
TOUJOURS OMNICANAL
Même si l’expérience se veut principalement offline, le retailer n’en a pas pour autant oublié l’aspect omnicanal. Les clients peuvent commander n’importe quel produit proposé au sein du concept via l’application mobile 7Fresh et être livré à domicile.
A terme, le concept SEVEN FUN sera déployé au niveau national et encouragera le partenariat entre enseignes afin de proposer une offre produits toujours plus élargie aux consommateurs. Si l’exécution a changé, le leitmotiv du distributeur reste inchangé : proposer une expérience client toujours plus qualitative, efficace et personnalisable via des concepts magasins physiques et omnicanaux.
Chez WALMART aussi on innove et on invente le retail de demain.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter