MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[TOP OU FLOP] O’FLOWER : LE FLEURISCIENTISTE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
LE MAGASIN QUI PERMET D'ACHETER SES FLEURS AUTREMENT
STORE TOUR

Les retailers tentent de plus en plus d’être créatifs pour attirer de nouveaux visiteurs. Le continent asiatique, réputé pour son approche avant-gardiste, offre une multitude de concepts immersifs. Mais qu’en est-il du parcours client ? Missions MMM a hâte de vous partager sa sélection de magasins atypiques, lors d’un store tour sur-mesure.

 

 

 

UN CLIENT LIBRE DE CREATIVITE

Le magasin O’FLOWER a ouvert en juillet 2022 dans la ville de Dongtan, en Corée du Sud.

Ce concept store offre aux visiteurs une nouvelle expérience en termes d’achat de fleurs. En effet, ici le client peut concevoir ses bouquets ! Il peut choisir lui-même ses fleurs et réaliser son bouquet sur une table disponible à cet effet, en y apportant sa touche personnelle.

Pour illustrer cette nouvelle approche, le cabinet d’architecture Plainoddity a utilisé les codes d’un laboratoire expérimental, qui soit ouvert à tous.

Les équipements choisis sont en acier inoxydable et l’éclairage rappelle celui des laboratoires traditionnels. Bien sûr, des objets comme des éprouvettes, tubes à essai, fioles et loupes sont également présents au sein de l’espace pour mettre en valeur les compositions.

 

 

 

UN PARCOURS CLIENT EXPERIENTIEL

Au centre se situe un atelier DIY, qui permet aux clients de concevoir leurs bouquets et d’utiliser le matériel de laboratoire mis à sa disposition pour qu’il ose explorer les fleurs. Cet espace est la vitrine du lieu.

A proximité de l’atelier se trouve un mural regroupant les fleurs fraîches du jour. Il permet aux personnes de sélectionner leurs fleurs avant de se rendre sur la table DIY ou au fond du point de vente, sur la table de « classe ».

Au niveau des caisses, des bouquets prêts à l’achat sont disposés dans une armoire. Cet espace reprend l’approche traditionnel du fleuriste que nous connaissons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE POINT DE VUE MMM

Après avoir analysé ce concept store au design et au storytelling attractifs, nous constatons que l’expérience client peut être détériorée.
En effet, donner la possibilité aux clients de « cueillir » leurs propres fleurs et de concevoir leurs bouquets accroît le nombre de fleurs défectueuses.
Ainsi, l’image du magasin est directement impactée. De plus, l’expérience client peut être décevante car les bouquets de fleurs sont une occasion pour offrir, ou s’offrir, une création belle et durable.

Aussi, l’espace où est situé la table de « classe » est difficile à définir. Elle donne l’impression de zone abandonnée. Si nous devons nous tenir au terme initialement donné « class » et à l’approche accessible du lieu, nous aurions envisagé des ateliers d’initiation à la conception de bouquets.

 

 

 

 

 

 

 

Le concept O’FLOWER attire les visiteurs par son design atypique et soigné. Une approche qui rappelle l’audace des magasins GENTLE MONSTER.

 

Cliquez sur l’image pour découvrir le concept GENTLE MONSTER :

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.