MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[WONDER RETAIL] CASETIFY, LA MARQUE ET LE TERRITOIRE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
L'ART DE L'ADAPTATION
RETAIL TOUR

CASETIFY, marque hong-kongaise d’accessoires technologiques fondée en 2011, au départ spécialisée dans les coques de téléphones personnalisables, est aujourd’hui une licorne qui poursuit sa croissance. Cela passe notamment par l’implantation de points de vente physiques destinés à toucher la Gen Z grâce à une expérience client singulière. En témoigne le premier flagship de la marque dans la rue animée de Shinsaibashi à Osaka. Cette ouverture souligne un tournant dans la stratégie retail de l’enseigne qui ne compte jusque-là que 27 magasins de petite taille, CASETIFY STUDIO, dont 6 au Japon, tout en desservant 189 pays en ligne. Osaka a été choisie pour sa situation privilégiée entre Tokyo et Kyoto et dans la perspective de la prochaine exposition universelle de 2025. Le contraste entre les codes esthétiques japonais, empreints de minimalisme élégant dans la veine du wabi-sabi, et ceux de la marque vitaminée a été synthétisé par l’architecte André Fu qui propose un magasin kaléidoscope conjuguant culture traditionnelle, créativité débridée et technologie circulaire. Un point de vente que nous avons hâte de vous présenter lors d’un prochain Retail Tour sur mesure au Japon.

 

 

 

UNE OFFRE HAUTE EN COULEUR

Spécialisée au départ dans les coques de téléphones portables avec un volume atteignant 15 millions de produits vendus depuis sa création, CASETIFY étend progressivement son offre à d’autres catégories-protections pour ordinateurs portables, AirPods, montres APPLE-en suivant une recette de succès identique : transformer de simples objets fonctionnels en moyens d’expression de la singularité.

 

 

En résulte une offre extrêmement colorée, qui reprend des éléments kawaï ainsi que les codes de la pop culture, notamment via des collaborations majeures telles que la NBA, HARRY POTTER ou encore STAR WARS. Les produits CASETIFY sont ainsi devenus populaires auprès de célébrités comme Kylie Jenner ou Gigi Hadid, qui ont, à leur tour,  contribué à l’engouement de la Gen Z en communiquant via leurs réseaux sociaux. CASETIFY, qui a clôturé l’an dernier par un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars, vise à devenir une entreprise pesant un milliard de dollars en 2025.

D’où la constitution d’une marque forte, opérant des partis pris tranchés, et capable de susciter la désirabilité en jouant la carte de l’avant-gardisme. Ainsi, aux collaborations avec des licences, CASETIFY ajoute de nombreuses co-créations avec des artistes émergents. Cela se traduit en point de vente par une starification des produits, ici mis en scène de manière graphique à la manière d’une mini-galerie en jouant avec les lignes et les couleurs.

 

 

Pour contrebalancer le vif colorama des différents produits, l’architecte privilégie une palette de couleurs restreintes avec une combinaison de crème, de rose et de rouge, utilisé en devanture afin de capter l’attention des passants au sein du quartier historique animé.

 

 

 UNE VALORISATION  DE LA CULTURE NIPPONE ET DE LA SINGULARITE LOCALE

 

La DNVB CASETIFY a soigneusement choisi son lieu d’implantation afin de proposer une expérience physique exclusive aux consommateurs régionaux et renforcer, au-delà de son maillage, son engagement sur le marché local. Ce retour du territoire s’observe à la fois dans les prévisions KANTAR-qui prévoit que d’ici 2027, 75% des ventes d’accessoires seront réalisées hors ligne ou en magasin-et dans le retail design du flagship.

 

 

La devanture rouge orangé, qui tranche avec l’environnement immédiat, évoque les portes torii destinées à séparer l’enceinte sacrée d’un sanctuaire shintoïste de l’espace profane. CASETIFY s’érige ainsi en temple de la créativité.

 

 

Les quadrillages qui ornent les murs du sol au plafond font référence aux lanternes Shoji, remaniées ici de manière cylindrique afin s’insérer les présentoirs et d’entourer la table de présentation circulaire qui accueille les clients dès l’entrée. Les consommateurs pénètrent ainsi dans un cocon qui conjugue l’exaltation de la culture nippone avec les codes créatifs de CASETIFY.

La marque, globale, parvient à ancrer chacun de ses points de vente dans son environnement et ce, jusqu’au design des produits. En effet, sont proposés des coques de téléphone et des tote-bags exclusifs à Osaka. Conçus par Shogo Sekine, un artiste local, les dessins évoquent des symboles emblématiques de la ville, à l’instar de la Tour Tsutenkaku ou du château d’Osaka. Ce dispositif, également proposé par d’autres marques comme LACOSTE ou RIMOWA, alimente le désir du consommateur, notamment issu de la Gen Z, de venir en point de vente pour se procurer des produits exclusifs dans une logique collectionnable.

 

 

 

UNE EXPÉRIENCE CLIENT LUDIQUE ET ENGAGÉE

 

Cette exaltation de la singularité se traduit également dans le service de personnalisation des produits. Si l’achat s’effectue alors en ligne, la découverte de l’item final se découvre au terme d’un parcours ludique. C’est en effet derrière une fenêtre cachée inspirée des lanternes shoji, à l’arrière du rez-de-chaussée, que le produit personnalisé se dévoile au client.

 

 

 

Ludique, la marque n’en n’est pas moins engagée. Si la politique RSE est somme toute limitée eu égard les matériaux utilisés, CASETIFY met soigneusement en scène ses initiatives au sein de son point de vente. Ainsi, les consommateurs peuvent déposer leur produit usagé dans un bac transparent prévu à cet effet  tandis que certains éléments du mobilier, comme ces présentoirs, sont recouverts de matériaux fabriqués à partir de coques recyclées.

 

 

 

 

 

En conclusion, le succès de CASETIFY repose sur la capacité de la marque à transformer de simples produits fonctionnels en modes d’expression de la singularité. La consolidation de cette désirabilité, acquise d’abord on line notamment via les réseaux sociaux, passe désormais par le déploiement d’un vaste réseau de boutiques qui devrait atteindre le seul symbolique des 100 unités d’ici 2025. Globale, la marque n’en demeure pas moins soucieuse de faire de chaque flagship un lieu unique valorisant la culture et la créativité locales. Ce positionnement évoque celui de l’Atelier Nespresso à Vienne.

 

 

Nespresso atelier innovation tour missions mmm 0

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains Store Tours en souscrivant à notre newsletter.

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.