MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[WONDERETAIL] HARMAY : UNE IMMERSION TERRITORIALE

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
HARMAY ARANYA, UN CONCEPT ANCRÉ DANS SON TERRITOIRE RETAIL TOUR

En s’implantant au cœur du quartier d’Aranya, haut lieu touristique de bord de mer, dans la ville portuaire et industrielle de Qinhuangdao, à l’est de Pékin ; HARMAY et les architectes d’AIM ARCHITECTURE basés à Shanghai se sont emparés du site et de son architecture pour créer un concept store beauté mi-commercial mi-urbain de 1200 m2. Un projet aligné avec son territoire que nous serons ravis vous faire découvrir lors d’un retail tour sur-mesure.

 

 

 

UNE BEAUTÉ CONTEMPLATIVE

Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble à l’allure méditerranéenne et épurée, tout près du littoral, la dernière boutique HARMAY de 500 m2 est tournée face à une place publique calme et confidentielle. Uniquement ouverte quelques mois en haute saison, la boutique se fait paradoxalement discrète en se tournant vers le calme d’une place publique plutôt que vers une rue animée.

Un projet qui traduit une réflexion autour du concept du quartier: Aranya signifiant « un endroit calme sur terre, un endroit pour trouver son vrai soi ».

 

 

LE REFLET D’UNE RÉFLEXION

Contraints par la façade du bâtiment à préserver, AIM Architecture et HARMAY ont décidé d’investir et d’animer la place, pour attirer les passants vers le point de vente. Autour d’une installation artistique et architecturale qui anime la place, la boutique, bien qu’elle soit cachée derrière un long mur miroir qui suggère son emplacement, attise la curiosité et se fait remarquer. La place, elle, est recouverte de cylindres en miroir à l’image des colonnes de Buren du Palais Royal à Paris, sur lesquelles les passants et le sol se reflètent. Selon AIM, l’idée est d’évoquer un mirage émergeant de la mer. L’objectif étant de créer des interactions avec les passants afin de les attirer.

L’enseigne lumineuse, elle aussi repensée, est intégrée côté place sur le mur miroir pour attirer les passants grâce au reflet et au jeu de perspective tout en se fondant avec l’espace public.

 

 

 

 

DU MINALISME AU PRAGMATISME

À l’intérieur, l’enseigne fait la part belle aux matériaux industriels et bruts, adoptant une esthétique et un mobilier que l’on retrouve dans d’autres de ses points de vente, comme celui de Shenzhen, que nous avons précédemment évoqué.

L’ordre et la sérénité règnent grâce à une structure rythmée par les étagères de stockage et les présentoirs bas en acier, les murs de briques, ainsi que les tables en dalles de béton. De même, au sein de ce mobilier de présentation, les produits de beauté sont alignés de manière très pragmatique et fonctionnelle.

Le point de vente propose sa propre ligne de parfums et cosmétiques, ainsi qu’une large gamme de marques étrangères exclusives appréciées des vacanciers dont DERMALOGICA,  BOTANIST,  ROSE ET MARIUS et SG79|STHLM.

 

JEU DE BRIQUES

Le long des fenêtres, sur un comptoir en briques creuses, les visiteurs peuvent profiter de la lumière du jour et de la vue pour consulter l’offre de livres et magazines. Ces mêmes briques sont utilisées afin de séparer l’espace du salon de thé qui s’ouvre vers l’extérieur pour la vente à emporter. De même, on les retrouve montées en muret au bas des fenêtres à l’extérieur du magasin, comme un écho architectural pour habiller les ouvertures en verre…

Les consommateurs n’ont plus qu’à choisir comment s’intégrer au décor pour s’asseoir, déguster et contempler le coté place ou le côté boutique.

 

 

NOUVELLES PERSPECTIVES

En construisant vers l’extérieur avec une approche d’apparence non commerciale, AIM Architecture et HARMAY repensent la place du magasin en donnant de la valeur à l’espace public, pour le bénéfice des habitants et des touristes. Ceci dans le but de ne faire qu’un avec son environnement et de s’intégrer en intégralité au projet immobilier : côté plage, l’enseigne crée de nouvelles perspectives et donne de la profondeur à la place avec une façade « repensée » pour reconstruire une limite entre le monde de l’extérieur et celui de l’intérieur.

 

 

KOLON SPORT, avec un concept intégré en lien avec le développement de l’île de Jeju, en Corée du Sud, s’est également engagé dans un projet avec un fort ancrage local. L’équipe MMM a hâte de vous faire découvrir ce point de vente lors d’un prochain retail tour en Asie !

 

Cliquez sur l’image pour découvrir le concept KOLON SPORT:

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains retail tour en souscrivant à notre newsletter.

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.