UN FLAGSHIP PREMIUM DE VÊTEMENTS VINTAGE
RETAIL TOUR
OUVRIR UNE AUTRE VOIE
L’enseigne japonaise de vêtements vintage MANAO déménage et installe son nouveau flagship dans le quartier de Naka-Ku à Hiroshima. Le concept développé par l’agence FANTHOM, prend place dans un espace initialement prévu pour un garage. De ce côté de la rue, la façade des bâtiments tombe directement sur la voie, laissant peu de place aux piétons et à la découverte des vitrines. Les architectes de l’agence FATHOM DESIGN ont judicieusement créé un porche d’entrée devant la vitrine ainsi qu’une installation composée d’un bloc d’acrylique renfermant des vêtements mis au rebus et compressés.
Dans cet espace, l’ajout d’un banc en bois invite le quidam à prendre le temps de découvrir son contenu bigarré, à réfléchir sur cet étrange container, symbole du commerce mondial des vêtements usagés. Tel un reflet à ce bloc multicolore, la porte d’entrée exprime la multiplicité des combinaisons possibles avec les pièces uniques mises en vente dans cette boutique. Là commence la démarche de l’enseigne MANAO Used Clothing !
Un concept que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Store Tour sur mesure au Japon.
@ Manoa et Phantom
QUIET VINTAGE
D’une manière radicale, l’intérieur épuré met en évidence la diversité des vêtements recyclés. Les murs blancs, les étagères en placage sobre, dénuées de tout motif et de toute quincaillerie, les portants en suspensions et un sol brut simplifient la lecture du lieu. Tout est propre, bien rangé pour accueillir la clientèle habituelle de MANAO et susciter un sentiment de quiétude. La sensation de qualité se dégage des articles proposés à tous les nouveaux entrants. L’espace est simple et sophistiqué.
@ Manoa et Phantom
LE SOUCI DU DÉTAIL
Des coffres mobiles apportent la praticité et la flexibilité nécessaires à l’aménagement du lieu de vente. L’utilisation de textures différentes, carrelage et tapis, et d’objets du quotidien, plantes vertes, œuvres encadrées, vases et fioles, donnent une animation et une chaleur singulière à la boutique.
La combinaison des couleurs des vêtements vintage à l’espace moderne forment un environnement accueillant.
@ Manoa et Phantom
CASSER LES CODES
L’espace allie étonnamment l’esthétique raffinée d’une usine de production à celle d’un magasin sélect, créant un environnement lumineux qui met en valeur la qualité des produits. En témoigne les zébras industriels qui conduisent le regard vers l’intérieur, dirigent le client vers un premier portant et le comptoir de service.
@ Manoa et Phantom
REVENDIQUER UN SAVOIR-FAIRE
La détermination du propriétaire de l’enseigne et de ses équipes à sélectionner les plus belles pièces vintage dans un écrin de délicatesse montre une volonté de transmettre un savoir-faire, une durabilité des matériaux et de raconter une histoire.
L’accueil des clients et le traitement des articles vintage se fait au comptoir de service. Cette zone ouverte sur l’espace de vente est propice à la discussion. Les clients, comme les vendeurs, peuvent témoigner du soin apporté à chaque pièce vintage.
@ Manoa et Phantom
RECONCILIATION
Ce lieu initialement pensé comme une voie de garage se transforme pour devenir un lieu sophistiqué, le point de ralliement de clients soucieux de se réconcilier avec l’industrie de la mode et d’acteurs du retail respectueux des savoir-faire des vêtements durables. Soigneusement traités, ces vêtements vintage de prêt-à-porter apparaissent dans le magasin en tant que produits de valeur et dégagent une impression de pièce unique comme en haute-couture.
Un pari réussi pour ce concept store engagé au profit d’un retail plus responsable. Ce concept nous rappelle la collaboration Mytheresa & Flamingo Estate dans l’état de New-York.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains retail tour en souscrivant à notre newsletter.