MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[SHOP THE FUTURE] LE CONCEPT PHYGITAL DE DECATHLON

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
UN CONCEPT AXÉ PHYGITAL ET SERVICES
RETAIL TOUR LYON

Ces dernières années, le secteur sportif est en pleine ébullition porté par le poids lourd du secteur Nike. Son concept House of Innovation, déployé à New York et Shanghai arrive prochainement à Paris. Le but : jouer sur la transparence des technologies internes et miser sur un storytelling fort afin de créer du lien avec le consommateur et rendre son expérience en magasin unique. En attendant cette ouverture, nul n’est besoin d’aller aussi loin qu’à Shanghai. Notre retail tour sur Lyon peut vous faire découvrir un très bel exemple de magasin de sport, à la fois digital et humain.

 

Décathlon s’est inspiré de ces tendances pour son 3ème concept lyonnais. Inauguré en juin 2019, il évolue autour de 2 axes majeurs : le digital et les services.

 

 

UNE TECHNOLOGIE PENSÉE POUR LE PERSONNEL AUTANT QUE LE CLIENT

Situé situé à la pointe de la presqu’île de Lyon, l’espace phygital de 2.560 m² se veut un véritable lieu d’échanges et de rencontres sportives entre le client et les équipes Décathlon. Ce projet est rendu possible grâce aux nombreux services connectés du concept. Ici, le personnel a accès en temps réel au stock magasin via la technologie RFID, accessible sur leurs tablettes et montres connectées de la marque Samsung. Sans bouger de sa cabine d’essayage, le client peut ainsi demander une autre taille, couleur ou même article à un employé. Besoin d’un renseignement en rayon ? L’application « Help Me » développée par l’enseigne, envoie une notification aux employés avec la localisation du client ainsi qu’une rapide description physique de ce dernier.

 

 

UNE EXPÉRIENCE SANS COUTURE

Mais au-delà d’être un lieu d’expérimentations, le concept sert également d’extension complémentaire au site marchand de l’enseigne, bien plus fourni en stock produits. Ainsi, plusieurs écrans tactiles disséminés sur l’ensemble du magasin permettent d’accéder à l’offre en ligne et commander le produit recherché. Pour les gammes non représentées comme les tentes, le concept a recours à la réalité virtuelle. Développée en partenariat avec l’agence digitale Valtech, elle permet d’immerger un peu plus le client dans l’expérience magasin et lui présenter les différents modèles disponibles.

 

 

DES SERVICES INÉDITS PERMETTANT DE LIMITER LES RETOURS ET FIDÉLISER LA CLIENTÈLE

Mais le concept n’est pas en reste niveau services. Le service « try and buy » qui permet de tester gratuitement un produit pendant 7 jours avant de l’acheter (ou de le ramener). Le service « foot scan » permet via un scan de de trouver la paire de baskets la plus adapté à son activité. Plus classiques mais néanmoins pertinents : les services de personnalisation et de réparation express en 30 minutes réalisables en magasin. Impossible de venir en boutique ? La start-up lyonnaise CycleServices se déplace à domicile ou au bureau. Décathlon met même à votre disposition son atelier de réparation, sur rendez-vous, pour les clients souhaitant s’en occuper eux-mêmes.

 

 

LIVRAISON, PAIEMENT : UN MAGASIN CONÇU POUR SIMPLIFIER L’EXPÉRIENCE D’ACHAT

Chaque employé est équipé d’un TPE permettant l’encaissement mobile et le maintien du lien avec le client jusqu’au bout de l’achat. Colisweb assure la livraison à domicile à pieds ou à vélo en 2h dans l’agglomération de Lyon. En magasin, les commandes en ligne sont disponibles sous 48h et l’e-réservation sous 30 minutes.

 

 

LA FIDÉLISATION PAR LA CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ

Et pour que la boucle soit bouclée, l’enseigne accompagne le client jusqu’au bout de son expérience sportive. Elle organise notamment : des cours gratuits de running, yoga et fitness via la plateforme communautaire TrainMe, mais aussi des conférences et ateliers avec des kinés, nutritionnistes et masseurs.

 

 

La distribution sportive n’a pas fini de se réinventer avec des concepts commerciaux toujours plus innovants et toujours plus travaillés. En témoignent notamment les derniers flagships des grands rivaux de Nike, Adidas et Puma pour le côté digital ou encore le magasin communautaire de UNKNWN à Miami.

 

unknwn miami

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.