MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

INTERVIEW | PAULINE VIGOT GÉRANTE NEGOZIO LEGGERO – GREEN & SOCIETAL RETAIL

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
L'UNIQUE ÉPICERIE 100% VRAC DE LA FRANCHISE NEGOZIO LEGGERO EN FRANCE, NOUS OUVRE SES PORTES ET RÉPOND A NOS QUESTIONS - SÉLECTION MMM GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR PARIS & BRUXELLES

INTERVIEW

Notre chargée Retail & Innovation Emilie BARON a rencontré Pauline VIGOT, gérante de l’unique boutique en France de Negozio Leggero. Negozio Leggero est une franchise d’épiceries de proximité consacrées exclusivement au sans emballage. Celle-ci a été fondée à Turin et compte aujourd’hui 16 magasins : 14 en Italie, 1 en Suisse italophone et 1 à Paris. La franchise a été créée par l’institution écologique à but non lucratif engagée Ecologos, engagée dans la recherche pour l’écologie et notamment la réduction des déchets. Sélection à décrypter lors de notre prochain GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR à PARIS & BRUXELLES.

 

L'équipe de la boutique parisienne NEGOZIO LEGGERO

 

Pouvez-vous nous présenter votre concept et sa force ?

Notre concept se démarque beaucoup des autres concepts de vrac français. Tout d’abord, ce qui différencie notre concept par rapport aux autres, c’est que ce n’est pas en self-service. Notre concept est très axé sur le service et le conseil aux clients. Une autre de nos forces est le nombre de références. Nous avons en effet une grande variété de produits, avec une référence unique par type de produit. Nous couvrons donc une large gamme de produits, de la nourriture à l’hygiène.

 

Les produits de cosmétique et d'hygiène sont disponible en vrac.

 

Qu’est ce qui vous a amené à ouvrir votre boutique ?

Après mes études de philosophie, je suis partie vivre en Serbie pendant 1 an. Là-bas, la grande distribution est très couteuse, car il s’agit surtout de produits importés et transformés. Beaucoup de personnes font donc leurs courses dans des magasins de quartier, qui vendent leurs produits en vrac par souci d’économie. J’ai alors réalisé que ce genre d’épicerie n’existait que très peu en France et à Paris. Ensuite, de retour en France, j’ai travaillé comme chef de rayon chez Biocoop. Après quelques recherches sur les épiceries en vrac, je suis tombée sur Negozio Leggero. Puis, avec mon conjoint, nous avons pris la décision d’ouvrir cette franchise.

Nous avons été aidés par la ville de Paris pour l’ouverture de notre boutique, dans le cadre du Budget Participatif de Paris. Tous les ans, les parisien-ne-s votent pour un projet, auquel la ville accorde une enveloppe. Nous avons eu la bonne surprise d’être sélectionné !

 

Le service à la demande, vous demandez et les employés vous servent.

 

Votre magasin n’est pas en self-service, pourquoi ?

« L’idée n’est pas d’être dans un supermarché. Nous sommes dans le conseil »

Tout d’abord, pour une question d’hygiène. Ensuite, toujours dans notre démarche zéro déchet, en servant nous assurons au client d’avoir la bonne quantité et peu de gâchis au moment du service. Enfin, nous avons une très large gamme de références. En servant le client, nous pouvons lui apporter tous les conseils et informations nécessaires. Comme il n’y a pas d’emballage, nous sommes la seule source d’informations ! Composition, préparation, cuisson, recette… Nous accompagnons le client tout au long de ses achats. Le relationnel est très important pour nous.

 

Quels sont vos critères de sélection pour vos fournisseurs et quels sont les produits les plus populaires ?

Les fournisseurs sont gérés au niveau du groupe. Ils doivent répondre à un cahier des charges précis, rédigé par Ecologos. C’est pour cette raison qu’il n’est pas facile de trouver de nouveaux fournisseurs. C’est aussi pour cette raison que nous n’avons pas encore beaucoup de produits français : nous n’avons pas encore validé de fournisseurs locaux. Mais nous aimerions pouvoir bientôt nous fournir en œufs chez un producteur d’Ile de France par exemple ! Les produits stars de la boutiques sont les pâtes et le riz, ainsi que la pâte à tartiner. Mais aussi les produits d’hygiène : savon, dentifrice, lessive…

 

Toute la chaîne est-elle ZERO DECHET ?

Les fournisseurs font des efforts pour produire moins de déchets. Par exemple, nous recevons les produits dans des contenants en verre ou consignés. Pour les produits de grande consommation comme les pâtes, nous les recevons en grande quantité dans un seul contenant. Nous essayons au maximum de respecter notre démarche zéro déchet.

 

Comment fonctionne votre système de consigne de contenants ?

« Negozio Leggero signifie magasin léger »

Pour certains produits, les bocaux en verre sont consignés. Lorsque les clients nous les ramènent, ils bénéficient d’une remise de 50ct environ sur le même produit. Ensuite, pour les produits d’hygiène comme la lessive, nous prêtons les contenants, puis les clients les ramènent et nous les envoyons en Italie pour qu’ils soient stérilisés et réutilisés. Nous proposons également des sachets en papier pour les produits secs. Nos clients qui ne sont pas encore habitués aux achats en vrac font généralement leur stock de contenants chez nous !

 

Organisez-vous des ateliers dans la boutique ? Êtes-vous dans une démarche de GREEN LEARNING ?

Oui. Nous en organisons 1 fois par mois. Ce sont des intervenants extérieurs qui animent ces ateliers : des influenceurs « green », des associations, des professionnels indépendants… Par exemple, nous avons récemment eu une naturopathe. Nous les organisons généralement le soir, avant la fermeture, avec un groupe de 8/10 personnes maximum.

 

Livrez-vous les clients ?

Nous allons bientôt mettre en place des livraisons à vélo, surement d’ici début 2020. Cela permettra d’élargir notre clientèle.

 

Envisagez-vous d’ouvrir d’autres boutiques ?

A long terme, oui, nous aimerions développer la franchise en France. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur ce premier magasin !

 

Nous aimerions ajouter votre boutique à notre sélection GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR à Paris et Bruxelles les 30 & 31 mars 2020 et visiter votre concept avec les participants, êtes vous d’accord ?

Oui !

 

Découvrez la boutique NEGOZIO LEGGERO lors du GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR  – Plus d’informations ici

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.