MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

POP UP STORE | REPERAGE DU CLARINS LAB – GREEN & SOCIETAL RETAIL

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
LA TEAM MMM A VISITE LE CLARINS LAB, LE POP-UP STORE PARTICIPATIF DE LA PRESTIGIEUSE ENSEIGNE DE COSMÉTIQUE - SÉLECTION MMM GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR PARIS & BRUXELLES

VISITE ET DÉCRYPTAGE

CLARINS a ouvert rue de Poitou dans le 3ème arrondissement de Paris un pop-up éphémère, destiné à nourrir sa réflexion sur son magasin de demain. Le principe ? On vous l’explique !

 

Ouvert du 30 janvier au 6 février 2020, ce magasin est un laboratoire retail, dont l’objectif est de tester différents éléments et travailler avec sa clientèle pour en « extraire la substantifique moëlle » ! Le pop-up est conçu en 7 zones différentes pour tester différents services et cibler différentes clientèles et un questionnaire est remis en fin de chaque visite pour recueillir les impressions des clients. Nous vous en parlerons également lors de notre prochain GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR à PARIS & BRUXELLES les 30 et 31 mars 2020.

 

 

LE PARCOURS CLIENT

ZONE 1 : Focus sur les Millenials

Cette zone est conçue pour faire la promotion de leur dernier produit, le Milky Boost. Ce produit est un lait maquillant, perfecteur de teint. Son format permet 2 fois plus d’application q’un format classique. Fabriqué en France, il est vendu dans une bouteille 100% recyclable.

 

L’espace cible clairement les Millennials (nés entre 1980 et 2000). Ce consommateur est sensible au message transmis par une marque et ses produits (ici nous retrouvons la naturalité des produits Clarins, le Made in France et la réduction des déchets). C’est également un client très porté sur le e-commerce et pour qui le magasin devient une destination s’il y trouve une expérience et pas un simple service de vente. C’est également une population très active sur les réseaux sociaux et dont les distributeurs peuvent se servir pour une communication virale. A ce titre, cette zone présente un retail design unique et très travaillé, parfait pour une diffusion sur les réseaux sociaux. On y retrouve une ambiance girly, sucrée et mettant en avant les pêches dont l’arôme est un des points sensoriels fort du produit. La théâtralisation de l’espace évoque le jeu, l’aspect ludique que peut revêtir l’application d’un soin ou d’une lotion, notamment dans le cadre d’une routine beauté, tout en répondant aux attentes des clientes férues de réseaux sociaux.

 

ZONE 2 : Maquillage

Présentant la gamme de « soins-maquillage » de manière sobre avec un mur de fond de teint déclinant l’ensemble des teintes disponibles. Simple et droit au but !

 

ZONE 3 : Soins de la peau

Un des plus beaux espaces du point de vente selon nous, c’est également là où on en a le plus appris sur la marque. Le mur végétal rappelle le côté « phytothérapie » des produits Clarins, mais va également plus loin en proposant une carte « herbier » où l’on observe toutes les plantes utilisées dans la cosmétologie Clarins. Des QR codes permettent également d’accéder à des vidéos informatives. Une employée est à disposition pour raconter l’histoire de la marque et nous a fait vivre « l’expérience Clarins ». Elle nous a également fait tester des produits et nous a donné une leçon sur l’application des produits.

 

 

 

ZONE 4 : Pick & Go

Destinée à la création de box de produits au format voyage. Elle propose une sélection de produits et de pochettes de différentes tailles. Les clients peuvent choisir de 2 à 6 produits et assortir leur pochette d’une carte. Il existe également des boîtes cadeaux, idéales pour la période des fêtes. Les frais d’envoi sont de € 5 jusqu’à 5 produits et gratuits au-delà. Cet espace surfe sur le succès de concept type Birchbox et la popularité des formats « mini » qui permettent aux clients de tester de nombreux produits différents pour un investissement minime.

Cette zone s’accompagne d’une petite table avec des thermos de thé et de café pour un petit break.

 

ZONE 5 : Focus sur les produits Maternité

Cette zone sert à présenter la gamme « Maman » de la marque. Il s’agit d’un simple présentoir présentant l’ensemble de la gamme et décorée de peluche et de photos mettant en scène une femme enceinte et un enfant.

 

 

 

ZONE 6 : Merchandising

On y trouve 3 étagères présentant les produits sous 3 formes de merch différents :

– la mise en scène avec des instruments de chimistes (flacons, distillateur, etc.)

– la pédagogie avec l’aménagement des produits autour d’une routine de soin spécifique

– la présentation des produits avec la mise en avant du sourcing des plantes et ingrédients utilisés par la marque (vidéo diffusée sur tablette, descriptif des vertus de la plante, etc.)

 

Zone 7 : Soins et atelier

Servant à la fois de zone de soin et d’espace événementiel, on retrouve ici aussi des éléments de « pédagogie » autour des soins proposés par les spas Clarins. Les clients peuvent y tester gratuitement des massages des mains ou du corps. C’est également un espace dédié à la détente avec un casque et une tablette : une courte vidéo plonge le client dans le monde de ma marque, mettant en éveil tous ses sens.

Le magasin y organise aussi des animations et on y trouve son « livre d’or ».

 

 

NOS IMPRESSIONS

Dans un espace réduit (60 m² environ), Clarins a su nous fait vivre un ensemble d’expériences différentes. Mais ce qui nous a réellement marqué et qui distingue le concept de nombreux autres points de vente dédiés à la cosmétique, c’est le soin porté à l’accueil et l’accompagnement du client.

Du début à la fin de l’expérience, le client est accompagné par un personnel impliqué dans les valeurs de la marque. L’approche est pédagogique et customer-centric, la marque cherchant à véhiculer une approche co-créative avec ses clients. En effet, le questionnaire de fin dure 10 minutes et interroge le client sur l’ensemble des points présentés. In fine, il permettra à l’enseigne d’avoir un véritable retour client sur son nouveau concept sans attendre un 1er déploiement.

Plus encore, en intégrant le consommateur dans cette démarche, la marque démontre l’importance qu’elle lui attache en valorisant son avis, créant un lien et un dialogue, essentiels pour nourrir la fidélité d’une clientèle de plus en plus volage.

Ce magasin permet également de communiquer sur l’espace phyto-soins de Clarins, un aspect parfois méconnu du grand public et qui répond à la demande de naturalité du consommateur actuel.

Une approche qui a donc su nous séduire (et non ce n’est pas le petit cadeau remis à la fin de chaque visite qui nous fait parler !) et nous convaincre d’attendre avec impatience l’ouverture réelle du prochain concept de la marque.

 

Ce pop-up immersif et participatif aurait bien évidemment fait partie de notre sélection GREEN & SOCIETAL RETAIL TOUR si il n’avait pas été temporaire !!

Toutes les informations sur ce tour qui aura lieu les 30 et 31 mars prochain à Paris et Bruxelles.

 

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.