MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

INTERVIEW | VINCENT JUSTIN COFONDATEUR « NOUS ANTI-GASPI » – RETAIL TOUR BIO PARIS

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
L’ÉPICERIE NOUS ANTI-GASPI REÇOIT LE PRIX BIEN MÉRITÉ DU BEST RETAIL CONCEPT AUX MAPIC AWARDS 2019 - SÉLECTION MMM RETAIL TOUR BIO PARIS

INTERVIEW

Nous avons rencontré Vincent JUSTIN, co-fondateur de la fameuse épicerie NOUS ANTI-GASPI, quelques jours avant qu’il ne remporte le prix du Best Retail Concept des MAPIC AWARDS 2019. Le concept éco-responsable et solidaire repose sur « l’anti-gaspillage » et propose dans ses rayons à prix réduit, des produits avec défauts ou à DLC proches que les enseignes de grandes distributions peinent à écouler. Sélection à décrypter lors de notre prochain Retail GREEN TOUR 2020 à PARIS & BRUXELLES – RETAIL TOUR BIO PARIS.

 

Comment vous est venue cette idée de création d’épicerie « ANTI-GASPI » ?

J’ai rencontré mon associé Charles LOTTMANN lorsque nous travaillions ensemble dans la société Phenix, une entreprise qui fait le lien entre supermarchés et associations pour que les seconds récupèrent les invendus alimentaires des premiers. À l’époque, je travaillais sur la marque Les Gueules Cassées, qui vise à donner une seconde chance à tous les produits avec des défauts en leur donnant une place dans les rayons de la grande distribution. Et c’est là que nous nous sommes rendus compte de l’ampleur du gaspillage.

 

Et l’origine de ce nouveau magasin parisien ?

Le point de vente parisien a vu le jour grâce au soutien financier de la Mairie de Paris, NOUS ANTI-GASPI possède le statut ESUS (agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale »). Nous allons voir comment évolue l’ouverture du magasin parisien mais nous souhaitons continuer à nous concentrer sur le Grand Ouest.

 

Quelle est la typologie de votre clientèle ?

  • CSP – : étudiants, séniors, familles monoparentales… (30/40%)
  • Les familles de la classe moyenne ou aisées qui viennent pour effectuer un achat engagé (30%)
  • Les  « opportunistes » qui achètent des gros volumes pour des occasions spéciales par exemple (10%)

Nous ciblons initialement les personnes ayant l’envie de réduire le gaspillage et effectuer un achat engagé, mais également celles à la recherche de prix bas et de bonnes affaires.

 

Qu’advient-il des invendus dont la DLC est passée ?

Nous les redistribuons aux associations et nous passerons également par l’entreprise Phénix pour le faire. Pour ce qui ne peut plus être vendu, c’est poubelle. Mais cela ne concerne que très peu de produits.

 

Comment vous fournissez-vous ?

Nous achetons le plus possible local et européen. Nous travaillons en direct avec les producteurs et non pas avec la grande distribution car elle donne le surplus aux associations. Nous ne voulons pas court-circuiter ce qui doit aller aux associations ! Nous récupérons les surstocks des marques, des producteurs et des marchés de gros comme Rungis.

 

Souhaitez-vous ouvrir de plus grandes surfaces ou rester des « commerçants de quartier » ?

Nous souhaitons rester sur un format de proximité car selon nous le format de super et d’hyper est mort.

 

Vos magasins sont parsemés de petits panneaux d’informations au ton léger et humoristique, qui a eu cette idée ?

Nous comptons dans nos équipes une personne dédiée au marketing opérationnel. Laura rédige et met au point la signalétique et les petits panonceaux de tout le réseau.

 

Seriez-vous disposé à faire découvrir votre magasin aux participants de notre prochain Retail Tour BIO REVOLUTION 2020 ?

Oui et avec grand plaisir !

 

Découvrez ce concept avec nous lors de notre prochain retail tour : GREEN TOUR 360

Et souscrivez à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.